Vidéo : Comment écrire un script en 5 étapes ?

Vidéo : Comment écrire un script en 5 étapes ?

Afin de développer votre marque, votre présence sur les réseaux sociaux, vous allez très certainement devoir passer par la case communication vidéo. Et pour que vos vidéos aient des résultats, il y a plusieurs éléments auxquels il va vous falloir penser.

Le script est justement l’un de ces éléments. C’est très probablement le plus important en réalité. Mais comment faire pour écrire un script efficace ?

L’agence Quatre Deux Deux, experte en communication et en production visuelle, vous explique comment, en cinq étapes faciles, vous pouvez réussir à écrire un script.

1- Commencez par écrire un brief simple

Écrire un script peut facilement devenir compliqué lorsqu’on ignore par où commencer. La première des étapes, pour optimiser son temps, va être de créer un brief simple qui sera une sorte de résumé de la vidéo. Pas besoin d’en faire des caisses, de rajouter énormément de détails, le but est simplement de donner à votre vidéo une ligne claire à suivre.

Rédigez un brief simple
En rédigeant un brief, vous pouvez d'entrée de jeu indiquer qui est votre cible, quels sont les éléments importants de la vidéo et vos objectifs marketing.

Votre brief devra néanmoins contenir certaines informations importantes :

  1. La cible : À qui s’adresse votre vidéo ? Quel est son âge ? Quelles sont ses habitudes ? Ses hobbies ? etc. Bref, qui est votre persona type ?
  2. Les éléments clés : Quel est l’élément clé que votre spectateur doit retenir ? Il peut s’agir d’un simple call-to-action, d’un slogan ou même d’une spécificité d’un produit. Les éléments clés peuvent également être votre identité de marque, votre logo, etc. Peu importe, du moment qu’il y a au moins un élément central important.
  3. Vos objectifs marketing : Définir vos objectifs va être important. Ça permettra à votre équipe créative de mieux comprendre votre besoin. Il va donc falloir définir plusieurs choses :
  • Où votre vidéo sera-t-elle diffusée ? Sur les réseaux sociaux ? À la télévision ? Dans des espaces publics ? etc.
  • Quelle action doit réaliser le spectateur après avoir vu votre vidéo ? Vous devez être le guide de vos spectateurs et leur dire clairement ce que vous attendez d’eux.
  • À quel niveau de votre tunnel de conversion se situer votre vidéo ? Là encore, c’est une question de communication. Vous n’allez pas communiquer de la même manière si vous être au début du tunnel de conversion que si vous en êtes à la fin.

2- Brainstormez et laissez vos idées s’exprimer

Maintenant que votre brief est prêt, vous savez précisément ce que vous attendez de votre vidéo, mais le plus dur reste à venir. Savoir comment votre brief doit prendre vie et donc déterminer comment votre équipe créative doit réaliser la vidéo.

Le moyen le plus simple est d’organiser un brainstorming avec toute votre équipe. N’ayez pas peur du ridicule. Une idée qui peut vous paraître stupide peut en réalité cacher quelque chose de très intéressant.

Brainstormez
En brainstormant avec votre équipe, vous pouvez maximiser vos chances d'avoir la bonne idée.

Donc, prenez une feuille de papier, un bloc-notes et notez toutes les idées qui vous passeront par la tête. Ne vous limitez pas, laissez vos idées s’exprimer ! Vous pourrez faire un tri plus tard. L’objectif, dans un premier temps, est d’avoir un maximum de possibilités à étudier.

Une fois que vous avez réalisé ce brainstorming, laissez quelques jours s’écouler. Puis refaites un point avec votre équipe de façon à analyser et à étudier la cohérence et la faisabilité de chaque idée notée.

Bien évidemment, il faudra que vous soyez clair sur le budget. Cela permettra notamment de mettre rapidement de côté les idées trop coûteuses.

3- Décrivez précisément votre script

Ça y est ! Vous avez trouvé une idée que vous souhaitez utiliser pour votre vidéo ! Félicitations ! Maintenant, il est temps de passer au véritable travail d’écriture de votre script.

Et dans ce cas-là, il va falloir créer la structure de votre script. Et pour ce faire, rien ne vaut une liste à puces qui permettra de se faire une première idée des scènes et de l’histoire de la vidéo.

Dans cette structure, n’oubliez pas d’ajouter tous les éléments visuels et auditifs.
En effet, une vidéo, ce n’est pas simplement des acteurs, un dialogue ou une voix off. Ce sont également des lieux, des musiques, etc. Donc, pensez à bien noter, voire à dessiner ces éléments dans votre structure.

4- Rédigez votre script

Vous avez écrit votre brief, trouvé une ou plusieurs idées et vous avez même décrit précisément votre script. Il est maintenant temps de commencer à rédiger votre script.

Tout d’abord, soyez clair sur la langue à utiliser. Ensuite, réfléchissez aux dialogues ou à la voix off. Si à cette étape vous ressentez un blocage, c’est tout à fait normal ! Commencez alors par écrire les textes avec vos propres mots.
Une fois que vous avez déterminé les mots et/ou les dialogues, reprenez votre brouillon, car vous allez l’améliorer.

Rédigez votre script
Vous rentrez dans le vif du sujet et commencez la rédaction de votre script !
  1. Retirez le superflu : À chaque scène, posez-vous deux questions : Cette scène est-elle réellement utile ? Ce dialogue est-il réellement utile ? Si la réponse est non, alors, débarrassez-vous de cette scène.
  2. Écrivez, réécrivez et réécrivez : Vous ne réussirez pas à produire un scénario parfait, ou presque, du premier coup. En réécrivant régulièrement votre script, vous parviendrez à être plus succinct, à écrire un message plus poétique, etc. N’ayez pas peur de modifier plusieurs fois votre script !
  3. Formatez votre script : Il y a des codes à connaître pour écrire un script. Ces codes vont vous permettre de différencier vos éléments visuels et audios du récit, ce qui facilite la lecture du script par l’équipe.
  4. Utilisez un storyboard : Cette technique pourra vous permettre de visualiser une première version de votre script. Vous pourrez donc y voir les défauts et apporter les améliorations nécessaires. Vous n’êtes pas obligé d’être un artiste pour réaliser un storyboard, mais le simple fait de visualiser votre script dans votre esprit peut déjà vous aider !

5- Validez et finalisez votre script

Vous arrivez enfin au bout et votre script est pratiquement terminé. Il est donc temps de faire relire votre script afin de vous assurer que rien n’ait été oublié et que tout soit bien compréhensible.

Commencez par le relire à voix haute. Vous pourrez, dans un premier temps, identifier les problèmes de grammaires ou de tonalité. Demandez à un ou plusieurs membres de l’équipe de faire de même. Un nouveau regard peut apporter une vision inattendue et intéressante.

Enfin, lors de la validation du script, réunissez toute l’équipe et vérifiez ensemble qu’il réponde parfaitement au brief que vous aviez rédigé lors de la première étape.

  1. Votre script répond-il bien à vos objectifs ?
  2. Est-il cohérent avec votre cible ?
  3. Y a-t-il un CTA clair ?

Si vous répondez oui à ces trois questions, alors votre script est enfin finalisé et vous pouvez passer à la production !

Pendant le tournage, essayez de rester le plus près possible du script de base, les changements de dernière minute peuvent être un couteau à double tranchant assez dangereux.


Et si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter une agence comme Quatre Deux Deux.

Raconter votre histoire est notre passion et nous avons hâte de la raconter pour vous.

Venez nous dire bonjour !

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner